© 2019 by Sebastien Strahm

La villa Bernasconi est une ancienne villa de maître. Construite entre la ville de Lancy et celle de Genève, elle est entourée aujourd’hui par le parc Bernasconi. Sa fonction actuelle est celle d’un centre culturel : des expositions d’art contemporain, des pièces de théâtre, des concerts et des lectures y sont, entre autres activités, présentés.

 

La pièce qui m’était attribuée pour l’exposition se situait au premier étage. Il devait s'agir à l'origine d'une chambre à coucher, dont on a dépouillé les murs de leur tapisserie originale pour la faire correspondre à la nouvelle tâche du lieu. La thématique de l’exposition, par son titre "Entrez!", quant à elle, donnait une ligne directrice aux artistes invités : produire une pièce in situ, ayant un rapport avec la notion d’espace (celui de la villa ou du parc l’entourant).

 

J’ai donc décidé de redonner une tapisserie temporaire à cette chambre en utilisant la technique habituelle de mon travail de peinture: l’aquarelle, des feuilles de papier de format standard que j’assemble et un vocabulaire pictural ayant trait à la représentation du paysage. Les feuilles de papier sont découpées pour épouser les contours des portes et fenêtres, et occupent la hauteur des murs depuis la plinthe inférieure jusqu’à celle délimitant le début du plafond.

 

Le sujet représenté est une frise paysagère, de type fantastique et exotique, évoquant la richesse botanique du parc environnant et faisant référence aux représentations du paysage destinées à être accrochées à l’intérieur d’un espace construit par l’homme.